Vladimir Rogozhin LТÊtre & La Loi о OntoTopoLogia
Le miracle cТestа
l'existence même аdes lois de
la nature. E.P.Wigner Mon Dieu, Mon Dieu, QuТest-ce que ça me fait les lois de la
nature et de l'arithmétique, quand ces lois et deux fois deux quatreа pour une raison аou pour
une autreа ne meа plaisent pas ? F.M.Dostoyevsky
лLes notes du sous-sol ╗ Et plus que je
réfléchis plusа deux
choses remplissentа mon ame par toute une
nouvelle surprise: le ciel stellaire au-dessus deа moi et la loi morale en moi. I.Kant I.
La compréhension des lois du monde cТest
la partie du monde, dont les
loisа sont comprises. M.Mamardashvili La Trinité Sacrée quand elle
crée le Monde agit comme le Géomètre лSermons╗ de
Cassiodor Laа
mathématique cТestа une
science oùа nous ne connaissons
pas аni ce de
quoi nous parlons ni si cТest vrai ce que nous affirmons. B.Russel Au lieu de la raison
invariable, recevant les commandes de
la nature invariable au moyen des principes
invariables, nous voudrions trouver les relations changeantes
de cognition entre lТhomme changeant
et la nature changeant. Stiven Toulmine Le monde
cТest tout ce qui a Lieu L.Vitgenstein En avançant des
parties différentes аnous arrivons vers la même conclusion: Nous avons besoin аde
lТldée intègre philosophique et universelle. V.Nalimov лSeptembre noir╗ dans
лVille du Testament╗ a brisé à demi le temps de civilization,
en actualisant la compréhension du préstationnement universelle
sur la limite inférieure de лlТabîme de L'Etre╗ près de лla fin dТune Histoire plus╗. Des cendres grises en
béton dessus lТEnfant et la Mère tremblants de la peur, la main dТInnocent et Condamné appelant du
centième étage à toute LТHumanité forcent de
reinterpréter toute la raison de la civilisation technologique,
pro-cogitate lТUnivers et lТHomme,а toute sa voie des лchutes╗ et des
лnaissances╗, des espoirs et des désappointments. лLa bousculade
sémantique╗ en moderne épistémosphère (onto-.et axiosphères), les
agitations de l'intellect, de l'esprit, de l'âme et du corps parlent
évidemment de sa mesure insuffisante (sanscrit
лMerou╗ - la montagne indiquant la direction l'Etoile Polaire par son sommet)
ou de sa sur-mesure, passant
spontanément à lСillimité êtant. Au fond cТest la
plus profonde crise conceptuelle métaphysique de toute
l'histoire de la conception, лla crise des basis╗,а лla crise cogito╗. Son essence est en
passage de лla métaphysique de la Force╗ à la
métaphysique de la Source et ses états fundamentaux( absolus),
à лla métaphysique du Point╗. C.-à-d. la tâche de la
Connaissance - revenir à la Source et tenter de construire лun nouvelle Basis╗, le Basis de la
Connaissance, du Monde, de l'Univers. LТun des jours de printemps 1996 à l'Université d'Etat de
Moscou il se passaitа la conférence
лLe Sens de la Vie╗. CТétait le docteur des sciences psychologiques, aveugle et sourd avec l'enfance, A. V.
Souvorov qui a pris la parole le premier.а
Un homme en lunettes de soleil et accompagné par la main par un
jeune homme sТest approche de la chaire. Il a commencé la lecture de son exposé, en
touchant par les bouts des doigts le texte.. La salle écoutait le
savant dans le silence tendu. Il a terminé son exposé par les
mots : лTout ce que j'ai obtenu dans la vie Ц cТest grâce à ma mère,
à son obstination et sa foi, à son coeur qui a
élevé en moi l'effort constant vers un but, l'amour de la vie.
Je suis sûr que l'étape suivante dans l'Evolution de
l'Humanité cТest la création de Philosphère, de la
Sphère de L'esprit Pensant, de la Sphère de L'Amour╗. Après
l'exposé le savant répondait
aux questions. Le jeune homme, ayant pris une paume d'Alexander
Vasilyevich, par les bouts de ses doigtsа
lui transmettait les questions par voie de la pression sur le secteur
défini de la paume. La vitesse de la transmission était
très élévée. J'avoue que j'étais
frappé par tout: par le contenu de l'exposé, par la
méthode de l'exposition, par les réponses aux questions et par
le moyen de la transmission de l'Idée Ц a travers un point.
C.-à-d. le mot était
remplacé par unа point invisible,а
par la multitude de points Е OntotTopoLogia cТest la topologie de
L'Être, лl'ontologie invisible╗. C'est la voie de l'élimination
du déclin vital de la conception par la procogitationа лdu point: par celui-là seul,
dirigeant la position╗, лdu point materiel╗, лdu point idéal╗, алdu point - du nuage probabiliste╗, лdu
point avec un germe du vecteur╗,а лdu
point Ц du centre╗, лdu pointа de
l'appui╗, лdu point - du coïncidence du maximum avec le minimum╗, лdu
point de la détermination╗, лdu point singularis╗,аа алdu point
deа la rencontre de deux mondes╗Е I. ArchaeTektoniKah de la Conscience
(Archéologie de Cogito temporale) Protagoras d'Abdera a
donné sa лclé antropique╗ vers la solution du mystère du
Monde comme de lТEntier, ayant établi le principe лhomo mensura╗ : лLТHomme est la
mesure de toutes les chosesЕ╗. Les philosophes tentaient de déchiffrer ce
principe tous les 2,5 mille ans. Mais лdéchiffrer╗ LТHommeа comme la mesure signifie de le
лcomprendre╗, comprendre - signifie лsaisir la structure╗. лSaisir la
structure╗- лsaisir╗ лles formes absolues de
l'existence╗(лextremums de l'existence╗ -лmodes absolu╗) de la chose( du procès). Car la forme de
n'importe quelle chose y compris лpensante╗, selon Aristote, est le fond de
son être, лla
première essence╗. La forme est le début au minimum total, qui correspond aux objets existant
indépendamment et représente аles propriétés de l'objet qui lui sont inhérentes
лeux-mêmes╗, dТu modeа
indispensableа et invariable, i.e. fundamental. En 20 siècle le
philosophe russe À. N.Iljinа a
tenté de développer le plus systématiquement la doctrine
d'Aristote sur la formeа dans le travail
лLa Statique et le Dynamique de la forme propre ou L'Essai de la Morphologie
Totale╗. À. N.Iljin discernait лLa Morphologie Totale╗ comme лla
science, dont la tâche est dТavancer et baser de la façon
méthodologique les sciences modernes - exactes et humanitaires╗. Dans
son étude inachevée il fait la conclusion: лIl arrive lТÈRE
de L'INTRODUCTION Àа la
MENTALITÉ EONIQUE Е,╗ Е лde la STATIQUE et de la DYNAMIQUE de la FORME PURE (лLa
MORPHOLOGIE GENERALE╗), - avec son ARGUMENTATION FENOMENOLOGIQUE╗. Pierre Téilhard de Chardin dansа
лLe Phénomène de lТHomme╗ pas seulement a
actualisé l'idée de la Forme conformément
à la лconscience╗, à lТлesprit╗ et à la
лmatière╗, mais a donné sa vision de la voie de
L'Humanité. Il l'a définie comme le mouvement versа лun point L'Oméga╗, le point de
лlТunité de L'Humanité╗. Comme on sait, dans son développement la physique sТavancait selon
la voie de лgéometrisation╗. Le philosophe et le
mathématicienа V.V.Nalimovа insistait aussiа sur лla géometrisation╗ de
lТлesprit╗ et de la лconscience╗. Il a mit la tâche de la construction
du лmodèle de l'Univers ayant pleine conscience╗ au basis лde
la langue commune des présentations géométriques╗. Donc, pro-cogitate-nousа
la voie de L'Humanité des лprofondeurs de sens des plus
éloignées╗ jusqu'au лpoint╗ moderne. Nous comprenons
лpro-cogitate╗а comme лla
synthèse élevée╗ de l'esprit pénétrant, de
l'esprit géométrique et de l'espritа impliqué. L'axiome de la Voie(la Liberté de la Volonté) : La Conscience cТest une grandeur vectoriel (lat. vector -
portant). лLe Vecteur de la conscience╗ - est le vecteur des
états absolus (idéal, extrêmes, fundamental, limite) les
états de la matière, attractor sémantique (лserrant╗ les sens). Nous examinerons
лVecteur de la Conscience╗ аdans
l'espace - temps sémantique, à l'exemple de la voie de
notre ancêtre de la vallée Oldouway qui se trouve en
Afrique Centrale près de la montagneа
Kilimandjaro. Avec cela nous comprenons лle sens╗а tres simplement : лLe sens est dans
laа direction de quoi Е╗. Nous nommerons notre
quadrisaïeul comme Protogeometre. Le premier
Signe qu'il nous a laissé cТest un premier instrument en pierre et
l'arme - chopper. Il était fabriqué parа notre ancêtre a peu près par 3-5 coups.
CТest notamment cet événement, cet acte du лdécoupage╗
de la pierre de l'instrument en forme du triangle quТil faut examiner,
comme le premier événement de lТUniverse
compris d'une part comme лla chute╗ métaphorique de lТHomme de la
Nature, лla chute╗ première , le premier лarrachement de la pomme╗ de
lТArbre de la Connaissance, le début de lТ лusurpation╗ du Monde,
dТautre part - comme le début de lТact de saisir la premiere лforme
absolue de l'existence╗ - de la ligne directe (le sens). CТest le
début de désignationа
et de la compréhension du Monde, le premier point
лrépere╗ sur la voie de
l'autocompréhension, sur la voie de
l'autoconstitution, la self-institution signante.а а Comme la plupart des paléoanthropologistes insistent cТest
arrivé il y a près de 2,5 millions d'ans,. Proto-Signe en
forme du triangle, par lequel Protogeometre a annonce son arrivée
au Monde c'est le signe - лarchae-tekton╗ (лproto-tekton╗, лpremier
tekton╗ лprototypos╗) ou лprae-organisant╗. Environ 700 mille ans
en arrièreа
Prométhéus mythologique лa enlevé╗ chez Le Dieu la лparticule╗ du Soleil - le feu.
C'était encore un événement de lТUniverse, лla deuxième chute╗. Et
en outre le plus considérable dane le sens existentiel, car лau fond╗,
où il лtombait╗ après cela pendant encore plus de 700 mille
ans, il лétait attendu╗ par la bombe atomique en sorte du лchampignon╗
thermonucléaire Е De ce лenlèvement╗, ou du deuxième
лarrachement de la pomme dТArbre de la Connaissance╗, il a commencé la
connaissence de la deuxième et de la troisième лformes
absolues de l'existence╗ - du лcercle - cycle╗ et de лl'onde╗ par les
actions magiques et les rondes syncrétiques autour du feu, par la
contemplation du feu, лpar les mesures de lТenflammant et par les mesures de
lТéteingnant╗. Les choppersа de
Protogéometre continuaient à se perfectionner. Ils
étaient coupés déjà par 25-30 coups. Et cette
Maitrise de la fabrication des instruments, la Connaissance - Tentation,
était remise deа
génération à génération. Ainsi il
naissait Le Temps, le temps comme la fardeau, La Mémoire. La лnaissance╗ de
lТhommeа moderne, néoanthrope
(Homo sapiens sapiens!) sТest
passé il y a a peu près 35-40 mille ans. Par лla naissance╗
nous comprenons avant tout son installation universel a travers les vastes
espaces de La Terre. Vers ce temps le
chopper deа néoanthrope s'est
perfectionné encore plus - il était fabriqué
déjà par 100-120 coups. Ainsi, la ligne directe, la
лpremière forme absolue de l'existence╗ L'Homme assimileа en objet аpres de 2,5 millions d'ans, la deuxième et la tiers - лle cercle╗
et лl'onde╗, près deа 700 mille
ans! Protogéometre a
inventé lТarc il y a près de 15 mille ans. On peut comprendre
cet événement comme la fixation en object лles formes
absolues de l'existence╗. A peu près en même temps l'Homme a
fabriqué le bateau et la voile. La connaissance лdes formes absolues
de l'existence╗ s'enfonçait de plus en plus. Il y a près de
30 mille ans le chromagnonа en
utilisant la peinture murale dans les cavernes de L'Europe, a laissé
les premiers signes лde la trinité sacrée (vivante)╗ : les
images du Cheval, du Boeuf et du Bouc de montagnes (ou de la Brébis).
C'était justement le début de la compréhension de
trinité duа Fond, de la connaissance de lТAbsolut,
comme le Début du Monde, venu en Symbole. Environ 8-10 mille ans
en arrière l'Homme a inventé le tour de potier. Cet
événement - un de quelques-uns qui marque par lui-même le
début de la révolution néolithique. Dans le plan
spirituel la révolution néolithique est à appeler
plus justement le cataclisme métaphysique le plus
considérable, le début de l'étape le plus profonde de
l'inversion (lТentropie) аde la Conscience- лde l'ère centaurique╗.
Notre Protogéometr a pris son courage à deux mains - lui il a
sellé лle Cheval sacré╗, a attelé лle Boeuf
sacré╗. Mais ce qu'il a fait avec лle Bouc sacré╗ -
était bien connue Е CТetait le
аtroisième événement- лla chute╗ de lТUniversel. Où il
лtombait╗ donc? Il continuait à лtomber╗ аdans sonа ego - лle pays de l'Ego╗, en s'emparant le Monde, лen pressant╗ l'information dans les étages
лinférieurs╗ de la conscience. Il se prolongeait ainsi le
procès de la connaissance de soi, de l'autocompréhension, аde l'autoconstitution, de лla
self-institution signifiante╗.а .а Donc,
Protogéometre se levait vers les nouveaux et nouveaux étages
de l'abstraction et de ceux-ci лtombait╗ en bas. Et plus haut il лse
levait╗ plus bas il tombait. De quoi Protogéometre sТabstraisait en
train de la connaissence? Du Monde comme de lТEntier. Il faisait mentalement лdes coupures╗а du Monde intègre et construisait sur
cette base le monde artificiel, le Monde de la Tentation. La dernière rupture
signifiante vers la connaissance лdes formes absolues de l'existence╗, le pas
en distinction des formes de la base de L'Être - l'invention de la Roue
etа puis leur fixation dans le Symbole
- les Pyramides (les Egyptiens, les Incas, les Aztèques). On sait,
que le triangle équilatéral dirigé par son sommet en
haut était en ancien Egypte le Symbole de la Loi, du Dieu et de
LТArbre de la Vie, avec cela primordialmentа comme
le symboleа féminin. CТest Maat, лune déesse de la justice
et de l'ordre╗ qui était la gardienneа et le supporteur аde la Loi juste se trouvant dans la base de
LТÊtre en Egypte. Elle personnifiait les
notionsа de лla justice╗, de лla
vérité╗, de лlТordre du Monde╗. L'hiéroglyphe le plus
ancien de Maat reflète la
rectitude du trône, qui représentait symboliquement la
colline initiale. Kah -
une de trois âmes de lТhomme - Ah,
Bah, Kah. Kahа était considérée comme
le socie seulement dans l'aspect invisible. Kah, de même que Bah,
était mis au monde avec le nouveau-né, était sa
protectrice et en même temps l'êtreа abstrait. Kah presque vivait sa vie, mais toujours à
côté de lТhomme - le maître. Comme si ce nТest
triste, la mathématiques de la Grèce Ancienneа a perdu sa liaison avec sa Source a
cause des efforts лdes esotheriques╗, des règles rigides de leurs
communautés лsecrètes╗, de leurs communautés
лfermées╗. C'était tout à fait probablement un acte consiencieux de lТлoubli╗ de la
Sourse. Ainsi, la
mathématiqueа se transformait
graduellement de la connaissance de vie et du sacral, dont лla justice╗
était et restait лl'Objet aimé du Dieu╗, en лscience╗ arrachée
de la Source. Le bilan de cette transformation лadmirable╗
était la perte de La Base. A lТepoque ancienne,
avant encore de la naissance des pyramides et de l'invention de la roue, les
gens, en s'appuyant seulement sur le лbon sens╗, avaient pratiquement un
tableau du Monde, clair pour tout le monde. En sa base il se trouvait une
idée triviale: la Terre repose sur trois baleines, trois
éléphants, trois tortues etcЕ Grâceа à la лbase╗ triplicite, лà la
Trinité Vivante╗, toute la profondeur de la Vie était comprise
en Signe unique лclair et
précis╗... Au moyen âge il y avait toute une tradition, venue de
l'antiquité et de l'époque du christianisme précoce,
celle de l'utilisation de l'image géométrique du cercle (la
circonférence, la sphère) pour l'éclaircie du rapport
des Hipostasis Divins а(gr.
hipostasis - l'essence, la base). а N.Kouzanski compare le Dieu au cercle maximum,
dont, le centre, le diamètre et la circonférence sont
identiques en vertu de la singularité du maximum. En expliquant
pourquoi le Dieu est triplicite, et non quatre etc., N.Kouzanski utilise
l'image du triangle
comme du protozoaire des polygones : лla figure carrée n'est pas
minimale, ce qui est évident, puisque le triangle est plus petit
quТelle ; cТest-à-dire au maximum le plus simple, qui peut
coïncider seulement avec le minimum, le carré est toujours
composant et c'est pour cela qu'un grand minimum ne peux pas aucunement
convenir╗. Un peu autrement la trinité Absolue est
présenté chez J.Kepler : лL'image deа Dieu triplicite cТest une surface
sphérique: Le Dieu - Père se trouve au centre, Le Dieu - Fils
est sur la surface extérieure, mais le Esprit Sacré est dans
l'égalité des relations entre le point et la surface╗. R.Gvardini dans son étude лLa Fin du Nouveau
Temps╗ remarquait, que pour lТhomme antique et médiéval il nТy
pas de présentation dans le sens habituel pour nousа du continuum spatial - temporaire infini.
Pour les deux leа monde estа LТEntier limité, ayant les contours
et la forme de la boule (sphère). аа À lТépoque nouvelle il commence la
révision de l'episthemosphère médiéval. Le
monde devient illimité. La ligne directe servant dans la
philosophie antique et médiévale le modèle de l'infini,
évince la sphère comme l'idéal. R.Cartesius et I.
Newton élaborent la métaphysique de la лrupture╗ de
l'episthemosphère ancienne, en rejetant l'idée лde
trinité de vie╗ de laа base du
Monde. Comme on sait, I. Newton ne comprenait pas (ou ne
voulait pas comprendre) toute la profondeur métaphysique de la
Trinité Sacrée et élaborait sa variante de la
métaphysique et de la physique avant tout pour l'argumentation de
son unitaire position théologique.
Malgré l'opposition de l'Église, et lui il travaillait dans le
Collège de Trinité et y était laissé seulement
selon lТordre du Roi anglais, лla transmission du pouvoir de la
Révélation aux faits╗, est allée après Newton
avec l'accélération considérable. Son affirmation, que
лdes hypothèses je ne les compose pas╗ était l'astuce
évidente. En dévinant лactes
procogitatants du Dieu jusqu'à L'Acte de la
Création╗, lТunitariste Newton
nТa mis dans la base de sa physique quТun hipostasis métaphysique d'Absolut
Ц linéaire(лlТextremum linéaire de l'existence╗). Et
I.Newton et ses disciples réussissent à déchirer лle
cercle invisible, mais impérieux╗ et sТélever sur un nouveau niveau usuel - le niveau de
la création лdes sens rigides objectifs╗ Е CТétait le
début de l'époque (dans la science et la culture) лde la
mentalité rigide objective╗ - la construction du лMonde mecaniste╗,
où lТHomme et la Nature se résistaient l'un à l'autre de
plus en plus. Dans deux
siècles après I.Newton, quand le tableau mécaniste du
monde était déjà dominant, I.Kant, en critiquant лla
raison propre╗, a tenté au moyen de l'idée du schematism
transcendantal réaliser la synthèse
conceptuelle-figure pour voir le monde comme l'Entier. Mais il nТy a pas
réussi, comme il semble, à cause du niveau insuffisant de
lТesotherique (la pénétrationа
en le лfermé╗ - лlТêtreЦen-soi╗) et la profondeur de
l'abstraction. Peu de temps
aprèsа G.W.F.Hegel en
dévinant лle chiffre fixant les mesures de l'être de lТEntier╗,
a aussi échoué. La raison est ce qu'luiа en découvrant l'énigme du
moyen absolu de l'existence ouа de
лlТêtreЦpour-soi╗, il a лenfoncé╗а le Monde dansа лle concept╗ abstrait et au bout du compte
de même que I.Kant il n'a pas pu le лsynthéser╗ avec лla figure╗
en Symbole concret, quiа deviendrait
donc un représantant de la structure engendrant recherchée.
En somme лl'idée absolue╗, лcrucifiée sur лle trépied╗, construit
enа manière de лde la
triadeа transitoire╗ - лthèse -
antitezis-sintezis╗, n'est pas devenue donc la clé vers la dialectique
profonde de lТetre comme duа procès et de
sa mesure - leа chainon de liason des catégories de
l'être direct et les catégories de la sphère de l'essence.аа а La crise
métaphisique лdes basis╗ dans la science sТest fait sentir pour la
première fois dans la première moitié du 19-ème
siècle avec l'ouverture de la géometrie non-euqlidique,
l'élaboration des théories de la thermodynamique et de
l'électromagnétisme. À pleine mesure elle s'est
manifesté dans le premier tiers de 20-ème siècle avec
l'apparition de la théorie de la relativitée et de la
mécanique des quanta. Cette crise se développait
parallèlement avec la crise socio-culturelle de toute la civilisation
européenne. Surtout pesamment лla
crise des basis╗ a affecté la mathématiques. лLes épidémies
mathématique╗ ont commencé à ébranler
лl'impératrice des sciences╗ à partir de la fin du
19-ème siècle, quand les études de G.Cantor,
лrépandant le continuum aux points╗, ont amené les
mathématiciens лvers la frontière inconcevable╗. La
mathématiques лpropre╗а
pouvait trouver le support étant retourné seulement
vers la Source de la Connaissance. Mais toutes les tentatives de la
fondation de la mathématiques dans la première moitié du
XX-ème siècle (logicisme, formalisme, intuitivisme, constructivism) n'ont pas
été donc couronnées de succès. Le pessimisme
à cause de лla perte de la netteté╗ s'insinuait de plus en plus
en communauté mathématique. G.Weyl en 1946 a
remarqué avec amertume : лMaintenant nous sommes sûrs moins que
jamais des basis primaires de laа
mathématiques et de la logique. Nous éprouvons лnotre
crise╗ juste comme l'éprouvent le ban et lТarrière-ban dans le
monde moderne.╗Е La position avec лles basis╗ n'a pas changéаа vers le début de XXI siècle. V.Perminov dans le travail лLa Philosophie et les Basis
de la Mathématiques╗ remarque : лOn a besoin dТune nouvelle
Philosophie de la Mathématiques eclaircissante un status particulier
de la mentalité mathématique et les sources de sa
sureté Е Il semble évident que le point de départ de
cette nouvelle Philosophie doit être la compréhension de la
base categoriale des idéalisations
mathématiques et de la logique╗. Nousа
ajouterions ici: de la base categoriale et constructive, en
comprenant que la catégorie doit être seulement unique et
dans sa base il doit être le
signe le plus généralisé etа stable - лproto-tekton╗. Telle approche donnera
la possibilité d'unir les principes généralesа et les concepts des programmes
fondés- du logicisme (лlogos╗ commeа
лla mesure╗ etа лla voie╗ vers лla norme╗), du formalisme (лla forme╗ comme lТessence
première plus le principe du finitisme du D.Gilbert : лlТoperation
avec lТinfini on peut le faire sûr seulement à travers le fini╗)
et de l'intuitivisme constructif volumineux fondé sur l'idée kantienne de la synthèse
conceptuelle-figurée, sur le conceptes du лprotoeidos╗(лproto-tekton╗), лsymétrie╗,
лinvariant╗, ааde
l'évidence géométrique, les représentations primaires sur l'identité et la
diversité. La physique et la
cosmologieа se sont approchées aussi
de лla frontière inconcevable╗ au 20 siècle. Et toutes les
tentatives de la construction de lТimage commune et non-contradictoire du
Monde réalisées au 20 siècle à la base de telles
notions métaphysiques лpas trop claires et pas trop distinctes╗ comme
лl'espace vide courbé╗, лune grande explosion╗, лun trou noir╗, лla
singularite╗, лune écume spatiale - temporaire╗, лla supercorde╗, лle
vacuum super-cordiale╗, лsubstance - grille╗, лchaos - ordre╗,
лsupplementerie╗, лincertitude╗ se sont trouvées vaines. La
connaissance continue à rester fracasséа et sans base. En somme le relativisme
total лa pris à la gorge╗ non seulement la science, mais aussi le
socium. Nous nous rappellerons l'énonciation célèbre de
A.Einstein : лLe Dieu ne joue pas aux osselets╗. Elle nousа ditа
de ce que A.Einstein tentait aussi de déviner dans la
construction du tableau physique intègre du Mondeа лdes actionsа procogitate du Dieu jusqu'à L'Acte
de la Création╗. аQuТest-ce que cТest que ça la
лProvidence du Dieu╗,а que les philosophes
et les physiciens tâchent de déviner tout le temps? La plupart
dТeux viennent vers la conviction que la лProvidence du Dieu╗ est rien
d'autre quТлun certain plan uni métaphysique╗, dans la base de
construction duquel il doit лse baser╗, comme Hegel afffirmait, rien quТлun concept╗. QuТest-ce que cТest que çaа
лun concept╗ ? CТest un лconcept╗ maximumа totale - La Loi. Mais pourquoi La
Loiа n'est pas devenue la base
stable et commune аbien que la
science et la philosophie ne font que chercher et établir les lois
diverses. C'est que la
philosophie лenfonçait╗ La Loi
dans лle concept verbal╗, la physique donc лbrisait╗ La Loi en лlois╗
privées et лlégistes╗ et les лenfonçait╗ en formules
(лla devination des équations╗). Mais quТest-ce que cТest алla formule╗ ? CТest seulement лune
coupure de L'Être╗. Mais pour connaître le Monde comme
lТEntier il est nécessaire pas лla science des formules et les
formalisations╗, maisа лLa Science des
Formes╗. Avec le même but il faut donner à La Loi sa Place Légale ou selon I.Kant - définir
лtopoi transcendantale du concept╗. Et elle ne doit pas être
excessive. Mais лdéfinir topoi transcendentales du concept╗ et
respecter la лmesure╗ cela signifie jeter un nouvel coup d'oeil sur лlТespace╗ même, лsaisir╗ ses formes aprioriques,
i.e. sa structure apriorique. Notamment ici il vient à
lТaide lТidée de la synthèse conceptuelle - figurée, le produit
de la capacité de l'imagination - лle
schéma transcendantal╗. Tout le 20-ème
siècle lesа physicieinns
лconstruisaient╗ les modèles divers de l'espace - temps,
commençant par лle vilain petit canard╗
à quatre dimensions de Minkowsky, puis лdu miracle╗ à cinq
dimensions de Kalutsa, ensuite de lТespace à 6-7-8, 10-11- et
même лà volonté de dimensions╗. Mais toutes les tentatives
de лfourrer╗ de la manière non-contradictoire toute lТinformation
accumulée sur le Monde et lТHomme dans telles лmesures╗ n'ont pas
été couronnées de succès. CТétait
particulièrement difficile avec le concept лle temps╗, ses modes
usuels : лpassé╗, лprésent╗, лfutur╗. Il est tout à fait
clair que le modèle лlТUnivers à dimensions humaines╗ ne peut
pas être construit sans y inserter ces trois modes du temps, car la
conscienceа лordinaire╗ rejettera tel
лmodèle╗ comme incomplet. аа II. Topologia de
LТÊtre Nous repartirons du but posé - parvenir лpar un
chemin tortueux les sommets solaires de la trivialité╗ et nous
comprendrons La Loi лgéometrizée╗ d'une part comme la baseа limité et stable, dТautre part -
comme лlТembrassant╗. CТest un construct métamathematique
(métagéometrique), où le minimum et le
maximum doivent coïncider (лcoincidence les contraires╗). Comme nous avons remarqué plus tôt, en Egypte ancienne la
Loi (ainsi que Le Dieu et L'Arbreа de
la Vie) était désignée en manière du
triangle équilatéral dirigé par le sommet en haut.
Dans la base de sa construction il se trouve le mouvement de laа pensé (лontologie
dТespri╗) аà la ligne directe, lТonde et au cercle. Et en outre le
triangle doit être absolument équilatéral, car
notamment à lТequilateralement il est profondemment mis l'idée
de l'égalité, de la justice, de la proportion ou de la
symétrie. Le phisicien
américain ┼.Wigner a remarqué que
le principe de la symétrie (géométrique, dynamique,
structural) se rapporte лaux lois de la nature╗ ainsi лque les lois de la
nature╗ se rapportent лaux phénomènes╗, i.e. la symétrie
лdirige╗ лles lois de la nature╗,
mais лles lois de la nature лdirigent╗ à son tour лles
phénomènes╗. Il a divisé le
développement de la physique en trois périodes : l'ouverture
des lois empiriques (jusqu'àа
Newton), la formulation des équations principales de la
physique (Newton, Maxwell) et l'ouverture du principe de la symétrie
(la physique de XX siècle). Donc, nous nommerons лle principe de la
symétrie╗ par ce quТilа est
à la réalitéа
nottement par Proto-Prinsipe (лPrincipe fondamental╗) ou La Loi de La
Justice - лLa Loi des lois╗,
qui accomplit les fonctions suivantes : établissantes
(constituisantes, fondamentalles), organisantes (par les signes лproto-organisants╗),
restrictives (лle tabou╗, лlТinterdiction╗), unifiantes (identifiants),
coordonnantes (les différences), les fonctions de guides (le choix de
la voie, лdu sens╗). En vertu de La
Tradition nous formulons L'axiome de Proto-Source
(Proto-Début): лAu Début Il y Avait La Loi (de лLa Vie╗, лdu Développement╗, лLТAmour╗, лLa Justice╗, лLa Harmonie╗, лLa Symétrie╗, лLa Forme╗, лL'Eternité╗, лlesа compensations
hiérarchiques╗, лla variété nécessaire╗, ал l'extrêmité
énergétique╗Е - лLogos╗, лNomos╗ лMot╗,
лCanon╗,╗Kah-Noun╗ лDao╗....) Е╗Еааа аComparez avec moderne лphysique╗ : лDans le Début Il y avait uneа Explosion Grande Е╗ Platon quand lui à la base du triangle équilatéral
(лle triangle céleste╗) quТil définissait comme лla mesure des objets
sensuels╗ il tentait de construire L'Idée et la mettre
dans la base du Monde, a pu лgéometriser╗ seulement лles
éléments╗ de l'antiquité : la terre, l'air, le feu,
l'eau et l'épher. Construire donc l'image intègre de ce лqui ne
change pas en transformations╗ - аla
structure harmonieuse deа l'âme cosmique volumineuse musique, аPlaton ainsi n'a
pas pu. Il est évident que la mentalité antique était
encore incapable лgéometriser╗ par la manière
non-contradictoire la fluctuation et la stabilité de L'Être, de construire le symbole лde l'idée unique╗ duа лcercle de la identité╗ et лcercle de la diversité╗. Une des raisons Ц лla syndrome numérique de Pythagoras╗, a qui était exposé et PlatonЕ Pour Aristoteа le triangle était
лrépresantant de l'objet en général╗. Sur sa base il est
construit toute sa sillogistique et la logique лformelle╗. Mais est-ce
quТelle était assez лformelle╗? Le développement de la science
a montré que non. La notion de la
лmesure╗ comme лreprésentante╗
de développe
dans la logiqueа de Hegel. La лmesure╗ chez lui se
produit comme le moyen de la comparaison de n'importe quels objets, car elle
représente аleur communauté
abstraite et exprime la quantité qualitative fixant
l'originalité de l'objet. Ainsi лla mesure╗ comme l'unité
de la qualité et la quantité accomplit chez Hegel le rôle
du groupe joignant les
catégories de l'être
direct aux catégories, caractérisant la sphère de l'essence.
Mais Hegelа n'a pas
développé l'idée du лtriangle de Platon╗ comme de l'image
géométrique de лla mesure╗. лLe Dictionnaire Moderne philosophique╗
nous approche vers cela définition figurative -
conceptuelle de la mesure: лle cadre╗(лframe╗) Е, лà qui objet
ou le système restent dans l'unité de la qualité et la
quantité, i.e. par lui-même╗. . Nous nommerons le triangle
équilatéral de trois vecteurs exprimant лle schéma
de la déduction╗ ouа лl'acte élémentaire pensé аcoimme аle Quantum de la Pensée-dТAction (Formo-Quantum, Quantum-Prototekton) ouа лDelta╗- Δ - compris comme le
symbole аde лle champ limite des actions -
états╗, лle champ limite des
états fundamentaux de la matière╗, лle champ existencials-extremums╗,а лlТinvariant limite╗ -аа лprotomatrix╗.а Une de leurs significations du mot grec matrix cТest лla source╗. аLes sommets du лDelta╗
- les points-places (gr. topoi) аde la coïncidence du maximum au minimum des états fondamentaux
de la matière (лgnô-topoi╗-лγνω-topoi╗, алaion-topoi╗, лtranscendantales topoi des formes absolues de l'existence╗, лles
existenciales-extrémumes╗, лles extrémumes fondamentale╗, лles equilibres fondamentale
quasistatique╗), symétriques par rapport au
Centre engendrant (лde la Source des états fondamentaux╗). Les
parties du лDelta╗ - les relations
des лtopoi transcendantales╗ des
états fundamentaux de la matiere ou лles constantes de l'Universe╗.ааа . Comme on sait le triangle a trois invariants Ц trois лles figures transcendentale╗ . Chacun invariant Ц лla figure transcendentale╗ аest du même coup lТeidos (l'image limite), gnôsis (la somme des transition limites), la mesure (la quantité qualitatif), la matrice (лle cadre-limite╗а du
procès), la loi (la stabilité du procès, лle cycle
fundamental╗, la voie limite). Le premier Invariant cТest LТEidos, la
Mesure et la Loi de la première лforme absolue de l'existence╗,
de l'espace des états linéaires, de l'espace de la
diversité ouverte, de l'espace de l'éventualité pure, de
l'espace du Sens Absolu (лobject╗- лmodus
absolute╗: - лla boîte cartésienne╗, аалle bloc calibré╗, лatom de
sense╗). Le deuxième Invariant Ц LТEidos, la
Mesure et la Loiа de la deuxième лforme absolue de
l'existence╗, de l'espace des
états en tourbillon, de l'espace de la diversité
fermée, de l'espace du Tourbillon Absolu, (лobject╗- лmodus
absolute╗: лsphère╗,а лglobe╗,а лcorpuscule╗, лdine-atom╗), а Le troisième
Invariant Ц LТEidos, la Mesure et la Loi de la troisième лforme absolue de l'existence╗, de l'espace des états d'onde,
de l'espace du devenir pure, de l'espace de L'Onde Absolue, (лobject╗- лmodus
absolute╗:а лcylindre╗,а лtunnel╗, лatom d'onde╗ ). Chacune de trois
лmesures╗(лInvariant absolu╗) a sa Voie
sortant du Début commun - du Centre. Trois Voies sont la
Voie du Sens Absolu (Le vecteur metric absolu, аLe Vecteur dТétat linéaire de
matière ), la Voie de L'esprit Absolu (Le vecteur d'onde absolu, Le
Vecteur dТétat dТonde de matière ) et la Voie du Corps Absolu (Le
vecteur de tourbillon absolu, Le Vecteur dТétat de tourbillon de matière
). La tendance de chacune de ces Voies se distingue par la
phase de lТun à
l'autre de 120 degrés.
Et ensemble ils établissent par le Symbole non-fusionnant,
inséparable, uni-essentiel аla Voie triplicite d'Absolut
contemplée et comprise comme la voie d'Eidos dans son
Automouvement. CТ est donc лL'Idée Absolue╗, лlТEmbrassant╗,а le Proto-Principe
généraliséа de la
Symétrie des états fondamentals de la Matière
présenté en Symbole. La Voie Triplicite de l'└bsolut comme лle schéma
transcendantal╗ se manifeste en manière du système
triplicite (лabsolu╗, лnaturel╗) des
coordonnées des états Ц de la cartésienne
rectangulaire (лlinéaire╗ ou
лsémentique╗), cylindrique (лd'onde╗, лspirituel╗) et
sphérique (лde tourbillon╗, лcorporel╗). Ils sont
équivalents de point de vue ontologique: non-fusionnantsа (chacune a sa лvoie╗), inséparables
( pro-cogitonsа une - nous nousа appuyons sur les deux autres лhipostasis╗)
et uni-essenielles (selon la Forme absolue). CТest nottement
лabsolut commun gnoséologique╗ recherché, la Carcasse(лR-Frame╗, лgeneral
categorical framework╗) аmétaphysique de L'Être (du
Monde, de l'Univers). On peut lТexaminer et
comme лle schéma transcendantal╗ original du Générateur
métaphysique (лSource première╗, лCréateur╗)а des états d'Absolut, лde L'Ame Spatiale╗,
de лLa Forme des formes╗. Son premier
hipostasis se manifeste à titre аdes états linéaires (les
sens, les voies), deuxième - d'onde, troisième - de tourbillon.
La fonction usuelle deа лla carcasse╗ -
la consruction (l'établissement), la coordination et la
régulation du procès du devenir continu du Monde. Trois Proto-Eidos
symétriquement centré formont лle Symbole des
symboles╗, лProtosimbole╗ comme l'objet
metamathématique - l'enneagramme ( l'étoile àа neuf rayons). L'étoile àа neuf rayons, лL'Etoile de lТUniverce(Monde)╗ ouа лle Symbole de la Justice╗ аcomme le symbole de la base culturel est
répresentant de la chine-ancienne лde la matrice magique Lo-Shu╗, лde la
matrice 3ї3╗. Platon appelait l'espace pas autrement que лMarraine╗ ou лla
Place pour tout naissant╗ ╗ Ц лMatrix╗, ainsi que comme la лNourrice╗ (la Matière) à la base
duquel il grandit tout ce qui apparaît. En Europe l'enneagramme est
venue à 16 siècle et était comprise par les
лésotériques╗ comme лla pierre philosophique╗, лle cristal de
la vérité╗. L'enneagramme comme le
symbole de laа proto-structure de
lТUniverce est le symbole de la Mémoire Absolue de
lТEntier ou du Temps - Eternité. C'est pourquoi I.Kant
considerait лle schéma transcendantal╗ comme le temps. Le temps est
homogène avec la catégorie: la catégorie est
l'unité pure de la diversité. Le temps est aussi
l'unité de la diversité dans la présentation pure
évidente. Le temps présente la forme même de
l'évidence, i.e. de la sensualité, il se trouve dans toute
présentation empirique de la diversité. La contemplation de
l'automouvement de Proto-Eidos cТest la naissance du Temps. Le moment du
passage au nouveau niveau de L'Etre, dont la structure ontologique est
identique au niveau précédant Ц cТest un temps
présent. On peut le présenter
лgéométriquement╗ à titre du point du top лdu cône
lumineux╗. Le Temps futur, la
caractéristique extérieure structurale de l'Entierа c'est le Temps à la puissance ou
le Temps comme la Charge(Fardeau) Nécessaire et Possible. Ainsi
L'espace véritable absolu - le Temps c'est L'Espace - le Temps
Triplicite (Absolu) à 12- dimensions. L'Espace qui aа trois dimensions linéaires
(l'éventualité pure), trois celles de tourbillon
(l'actualité pure) et trois celles d'onde (le devenir pure), plus
trois dimensions absolues temporaires (l'état structural du procès selon
les niveaux de l'Être) Цleа
passé, le présent et lТavenir. Cette лstructure-mère fondamentale╗,
présenté par le Symbole c'est nottement лle modèle
recherché de l'Universа consient
de soi-même╗, лlТinvariant absolu╗, лmeta-algorithme╗, аle modèle Proto-Processus, le basisа et le construct de la Connaissance Commune
et du Monde. Elle comprend deux лimages╗ : l'Être statique et
stable de Parmenides et lТÊtre éternellement fluide de
Héraclitus. алLa structure-mère fondamentale╗ (лstructure fundamentale
nomique╗, лstructure catégorical generale╗) crée лla maison de la
vérité de L'Être╗ - la lanque linéaire Ц
dТonde-de tourbilon, laquelle L'Être nous parle. Notre
tâche c'est le лcomprendre╗ Е Il est sûr que dans telle лMaison╗
on suffira de la placeа pour
tous ceux qui reconnaîtront la Loi de la Vie comprise comme
лla Loi de L'Amour╗ : лCelui Choisit Qui Doit Naître╗
(L'Axiome du Choix Absolu). Il est tout à fait possible que
L'Humanité soit obligée de revenir de nouveau au modèle
de L'Espace, qui était à l'époque de Héraclitus :
лL'Eternité cТest un Enfant jouant qui met les dames; le
Règne sur le Monde appartient à L'Enfant╗. C'estа identiquement au postulat moderne de la
sinergetique : лle futur patiante le présent╗. лOn peut aussi formuler
лLa Loi de L'Amour╗ par les mots de A.Shtifter: л Nous tenterons de faire visible la Loi tendre, par
laquelle la Génération humaine est mené. La Loi qui
demande que chacun existe à côté des autres cher,
révéré et inviolable, pour qu'il puisse passer son
Chemin principal humain entouré par l'amour et l'admiration des
Voisins, pour qu'il soit protégé comme un trésor car
chaque Homme est le trésor pour l'Autre╗. Si on fait la
géometrisation temporalle de la formule de Cartesius лCogito ergo sum╗
(le point de la
coïncidence cogito et sum), лhumaniser╗ лle point
materiel╗ de I.Newton, nous recevrons ainsi лMoi absolut╗
лgéometrisé╗: Je suis le Point, l'Objet Pensant, laа Réalité Triplicite. La
Réalité Triplicite comme le procès triplicite
(absolu)а du devenir éternel du
Monde en moi. CТest rien dТautre que лlТêtre-en-soi╗, La Solitude
absolue, La Liberté absolue... Ainsi лla capture du Protheus de la Nature╗ de l'allégorie connue de
la matière a eu lieu avec лlТaide╗ comme si ce nТest
étrange de sa fille, de лla déesse de la Forme╗ Eidotheia.
Si Eidotheia a agi de la manière juste? CТest déjà la
question aux filles Е аPour ceux donc qui ne sont pas d'accord avec
ce que лAu Début Il Y Avait Le Loi (Logos) Е╗ et qui se sentirons
serrés dans lТEspace - Temps Triplicite (Absolu) à 12
dimensions, il y a probablement une autre voie vers la Vérité,
un autre лespace
- temps absolu╗ Е
лMets tout en doute!╗ - apprenait Cartesius. Et c'est juste accepteraitа Maat Е Les idéesа d'OntoTopoLogie se présentaient
au cours du XX-èmeа
Congrèsа Mondial de Philosophie,
Boston, les USA,а 1998,а sur I. II. III- eа Congrèsа philosophiques de Russie, 1997-2002 й 1990 Ц 2004 V.I. Rogozhin |