Vladimir Rogozhin

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LТÊtre & La Loi

о

OntoTopoLogia

 

 

 

 

Le miracle cТestа l'existence même аdes lois de la nature.

E.P.Wigner

 

 

 

Mon Dieu, Mon Dieu,

QuТest-ce que ça me fait les lois de la nature et de l'arithmétique,

quand ces lois et deux fois deux quatreа pour une raison

аou pour une autreа ne meа plaisent pas ?

F.M.Dostoyevsky лLes notes du sous-sol ╗

 

 

Et plus que je réfléchis plusа deux choses remplissentа

mon ame par toute une nouvelle surprise:

le ciel stellaire au-dessus deа moi et la loi morale en moi.

I.Kant

I.                      

 

 

La compréhension des lois du monde cТest la partie du monde,

dont les loisа sont comprises.

M.Mamardashvili

 

 

 

La Trinité Sacrée quand elle crée le Monde

agit comme le Géomètre

лSermons╗ de Cassiodor

 

 

Laа mathématique cТestа une science oùа nous ne connaissons pas

аni ce de quoi nous parlons ni si cТest vrai ce que nous affirmons.

B.Russel

 

  

Au lieu de la raison invariable,

recevant les commandes de la nature invariable

au moyen des principes invariables, nous voudrions trouver

les relations changeantes de cognition

entre lТhomme changeant et la nature changeant.

Stiven Toulmine

 

 

Le monde cТest tout ce qui a Lieu

L.Vitgenstein

 

En avançant des parties différentes

аnous arrivons vers la même conclusion:

Nous avons besoin

аde lТldée intègre philosophique et universelle.

V.Nalimov

 

 

лSeptembre noir╗ dans лVille du Testament╗ a brisé à demi le temps de civilization, en actualisant la compréhension du préstationnement universelle sur la limite inférieure de лlТabîme de L'Etre╗ près de лla fin dТune Histoire plus╗. Des cendres grises en béton dessus lТEnfant et la Mère tremblants de la peur, la main dТInnocent et Condamné appelant du centième étage à toute LТHumanité forcent de reinterpréter toute la raison de la civilisation technologique, pro-cogitate lТUnivers et lТHomme,а toute sa voie des лchutes╗ et des лnaissances╗, des espoirs et des désappointments.

  

лLa bousculade sémantique╗ en moderne épistémosphère (onto-.et axiosphères), les agitations de l'intellect, de l'esprit, de l'âme et du corps parlent évidemment de sa mesure insuffisante (sanscrit лMerou╗ - la montagne indiquant la direction l'Etoile Polaire par son sommet) ou de sa sur-mesure, passant spontanément à illimi êtant. Au fond cТest la plus profonde crise conceptuelle métaphysique de toute l'histoire de la conception, лla crise des basis╗,а лla crise cogito╗. Son essence est en passage de  лla métaphysique de la Force╗ à la métaphysique de la Source et ses états fundamentaux( absolus), à лla métaphysique du Point╗. C.-à-d. la tâche de la Connaissance - revenir à la Source et tenter de construire лun nouvelle Basis╗, le Basis de la Connaissance, du Monde, de l'Univers.

 

LТun des jours de printemps 1996 à l'Université d'Etat de Moscou il se passaitа la conférence лLe Sens de la Vie╗. CТétait le docteur des sciences psychologiques, aveugle et sourd avec l'enfance, A. V. Souvorov qui a pris la parole le premier.а Un homme en lunettes de soleil et accompagné par la main par un jeune homme sТest approche de la chaire. Il a commencé la lecture de son exposé, en touchant par les bouts des doigts le texte.. La salle écoutait le savant dans le silence tendu. Il a terminé son exposé par les mots : лTout ce que j'ai obtenu dans la vie Ц cТest grâce à ma mère, à son obstination et sa foi, à son coeur qui a élevé en moi l'effort constant vers un but, l'amour de la vie. Je suis sûr que l'étape suivante dans l'Evolution de l'Humanité cТest la création de Philosphère, de la Sphère de L'esprit Pensant, de la Sphère de L'Amour. Après l'exposé le savant répondait aux questions. Le jeune homme, ayant pris une paume d'Alexander Vasilyevich, par les bouts de ses doigtsа lui transmettait les questions par voie de la pression sur le secteur défini de la paume. La vitesse de la transmission était très élévée. J'avoue que j'étais frappé par tout: par le contenu de l'exposé, par la méthode de l'exposition, par les réponses aux questions et par le moyen de la transmission de l'Idée Ц a travers un point. C.-à-d. le mot était remplacé par unа point invisible,а par la multitude de points Е

 

OntotTopoLogia cТest la topologie de L'Être, лl'ontologie invisible╗. C'est la voie de l'élimination du déclin vital de la conception par la procogitationа лdu point: par celui-là seul, dirigeant la position╗, лdu point materiel╗, лdu point idéal╗, алdu point - du nuage probabiliste╗, лdu point avec un germe du vecteur╗,а лdu point Ц du centre╗, лdu pointа de l'appui╗, лdu point - du coïncidence du maximum avec le minimum╗, лdu point de la détermination╗, лdu point singularis╗,аа алdu point deа la rencontre de deux mondes╗Е

  

 

I. ArchaeTektoniKah de la Conscience (Archéologie de Cogito temporale)

 

Protagoras d'Abdera a donné sa лclé antropique╗ vers la solution du mystère du Monde comme de lТEntier, ayant établi le principe лhomo mensura : лLТHomme est la mesure de toutes les chosesЕ╗. Les philosophes tentaient de déchiffrer ce principe tous les 2,5 mille ans. Mais лdéchiffrer╗ LТHommeа comme la mesure signifie de le лcomprendre╗, comprendre - signifie лsaisir la structure╗. лSaisir la structure╗- лsaisir╗ лles formes absolues de l'existence╗extremums de l'existence╗ -лmodes absolu╗) de la chose( du procès). Car la forme de n'importe quelle chose y compris лpensante╗, selon Aristote, est le fond de son être, лla première essence. La forme est le début au minimum total, qui correspond aux objets existant indépendamment et représente аles propriétés de l'objet qui lui sont inhérentes лeux-mêmes╗, dТu modeа indispensableа et invariable, i.e. fundamental.

 

En 20 siècle le philosophe russe À. N.Iljinа a tenté de développer le plus systématiquement la doctrine d'Aristote sur la formeа dans le travail лLa Statique et le Dynamique de la forme propre ou L'Essai de la Morphologie Totale╗. À. N.Iljin discernait лLa Morphologie Totale╗ comme лla science, dont la tâche est dТavancer et baser de la façon méthodologique les sciences modernes - exactes et humanitaires╗. Dans son étude inachevée il fait la conclusion: лIl arrive lТÈRE de L'INTRODUCTION Àа la MENTALITÉ EONIQUE Е,╗ Е лde la STATIQUE et de la DYNAMIQUE de la FORME PURE (лLa MORPHOLOGIE GENERALE╗), - avec son ARGUMENTATION FENOMENOLOGIQUE╗.

  

Pierre Téilhard de Chardin dansа лLe Phénomène de lТHomme╗ pas seulement a actualisé l'idée de la Forme conformément à la лconscience╗, à lТлesprit╗ et à la лmatière╗, mais a donné sa vision de la voie de L'Humanité. Il l'a définie comme le mouvement versа лun point L'Oméga╗, le point de лlТunité de L'Humanité╗.

 

Comme on sait, dans son développement la physique sТavancait selon la voie de лgéometrisation╗. Le philosophe et le mathématicienа V.V.Nalimovа insistait aussiа sur лla géometrisation╗ de lТлesprit╗ et de la лconscience╗. Il a mit la tâche de la construction du лmodèle de l'Univers ayant pleine conscience╗ au basis лde la langue commune des présentations géométriques╗.

 

Donc, pro-cogitate-nousа la voie de L'Humanité des лprofondeurs de sens des plus éloignées╗ jusqu'au лpoint╗ moderne. Nous comprenons лpro-cogitate╗а comme лla synthèse élevée╗ de l'esprit pénétrant, de l'esprit géométrique et de l'espritа impliqué.

 

L'axiome de la Voie(la Liberté de la Volonté) : La Conscience cТest une grandeur vectoriel (lat. vector - portant). лLe Vecteur de la conscience╗ - est le vecteur des états absolus (idéal, extrêmes, fundamental, limite) les états de la matière, attractor sémantique (лserrant╗ les sens).

Nous examinerons лVecteur de la Conscience╗ аdans l'espace - temps sémantique, à l'exemple de la voie de notre ancêtre de la vallée Oldouway qui se trouve en Afrique Centrale près de la montagneа Kilimandjaro. Avec cela nous comprenons лle sens╗а tres simplement : лLe sens est dans laа direction de quoi Е╗.

  

Nous nommerons notre quadrisaïeul comme Protogeometre.

Le premier Signe qu'il nous a laissé cТest un premier instrument en pierre et l'arme - chopper. Il était fabriqué parа notre ancêtre a peu près par 3-5 coups. CТest notamment cet événement, cet acte du лdécoupage╗ de la pierre de l'instrument en forme du triangle quТil faut examiner, comme le premier événement de lТUniverse compris d'une part comme лla chute╗ métaphorique de lТHomme de la Nature, лla chute╗ première , le premier лarrachement de la pomme╗ de lТArbre de la Connaissance, le début de lТ лusurpation╗ du Monde, dТautre part - comme le début de lТact de saisir la premiere лforme absolue de l'existence╗ - de la ligne directe (le sens). CТest le début de désignationа et de la compréhension du Monde, le premier point лrépere╗ sur la voie de l'autocompréhension, sur la voie de l'autoconstitution, la self-institution signante.а

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 Comme la plupart des paléoanthropologistes insistent cТest arrivé il y a près de 2,5 millions d'ans,. Proto-Signe en forme du triangle, par lequel Protogeometre a annonce son arrivée au Monde c'est le signe - лarchae-tekton╗ (лproto-tekton╗, лpremier tekton╗ лprototypos╗) ou лprae-organisant╗.

  

Environ 700 mille ans en arrièreа Prométhéus mythologique лa enlevé╗ chez Le Dieu la лparticule╗ du Soleil - le feu. C'était encore un événement de lТUniverse, лla deuxième chute╗. Et en outre le plus considérable dane le sens existentiel, car лau fond╗, où il лtombait╗ après cela pendant encore plus de 700 mille ans, il лétait attendu╗ par la bombe atomique en sorte du лchampignon╗ thermonucléaire Е De ce лenlèvement╗, ou du deuxième лarrachement de la pomme dТArbre de la Connaissance╗, il a commencé la connaissence de la deuxième et de la troisième лformes absolues de l'existence╗ - du лcercle - cycle╗ et de лl'onde╗ par les actions magiques et les rondes syncrétiques autour du feu, par la contemplation du feu, лpar les mesures de lТenflammant et par les mesures de lТéteingnant╗.

 

Les choppersа de Protogéometre continuaient à se perfectionner. Ils étaient coupés déjà par 25-30 coups. Et cette Maitrise de la fabrication des instruments, la Connaissance - Tentation, était remise deа génération à génération. Ainsi il naissait Le Temps, le temps comme la fardeau, La Mémoire.

La лnaissance╗ de lТhommeа moderne, néoanthrope (Homo sapiens sapiens!) sТest passé il y a a peu près 35-40 mille ans. Par лla naissance╗ nous comprenons avant tout son installation universel a travers les vastes espaces de La Terre.

  

Vers ce temps le chopper deа néoanthrope s'est perfectionné encore plus - il était fabriqué déjà par 100-120 coups. Ainsi, la ligne directe, la лpremière forme absolue de l'existence╗ L'Homme assimileа en objet аpres de 2,5 millions d'ans, la deuxième et la tiers - лle cercle╗ et лl'onde╗, près deа 700 mille ans!

 

Protogéometre a inventé lТarc il y a près de 15 mille ans. On peut comprendre cet événement comme la fixation en object лles formes absolues de l'existence╗. A peu près en même temps l'Homme a fabriqué le bateau et la voile. La connaissance лdes formes absolues de l'existence╗ s'enfonçait de plus en plus.

 

Il y a près de 30 mille ans le chromagnonа en utilisant la peinture murale dans les cavernes de L'Europe, a laissé les premiers signes лde la trinité sacrée (vivante)╗ : les images du Cheval, du Boeuf et du Bouc de montagnes (ou de la Brébis). C'était justement le début de la compréhension de trinité duа Fond, de la connaissance de lТAbsolut, comme le Début du Monde, venu en Symbole.

 

Environ 8-10 mille ans en arrière l'Homme a inventé le tour de potier. Cet événement - un de quelques-uns qui marque par lui-même le début de la révolution néolithique. Dans le plan spirituel la révolution néolithique est à appeler plus justement le cataclisme métaphysique le plus considérable, le début de l'étape le plus profonde de l'inversion (lТentropie) аde la Conscience- лde l'ère centaurique╗. Notre Protogéometr a pris son courage à deux mains - lui il a sellé лle Cheval sacré╗, a attelé лle Boeuf sacré╗. Mais ce qu'il a fait avec лle Bouc sacré╗ - était bien connue Е CТetait le аtroisième événement- лla chute╗ de lТUniversel. Où il лtombait╗ donc? Il continuait à лtomberаdans sonа ego - лle pays de l'Ego╗, en s'emparant le Monde, лen pressant╗ l'information dans les étages лinférieurs╗ de la conscience. Il se prolongeait ainsi le procès de la connaissance de soi, de l'autocompréhension, аde l'autoconstitution, de лla self-institution signifiante╗.а

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Donc, Protogéometre se levait vers les nouveaux et nouveaux étages de l'abstraction et de ceux-ci лtombait╗ en bas. Et plus haut il лse levait╗ plus bas il tombait. De quoi Protogéometre sТabstraisait en train de la connaissence? Du Monde comme de lТEntier. Il faisait mentalement лdes coupures╗а du Monde intègre et construisait sur cette base le monde artificiel, le Monde de la Tentation.

 

La dernière rupture signifiante vers la connaissance лdes formes absolues de l'existence╗, le pas en distinction des formes de la base de L'Être - l'invention de la Roue etа puis leur fixation dans le Symbole - les Pyramides (les Egyptiens, les Incas, les Aztèques). On sait, que le triangle équilatéral dirigé par son sommet en haut était en ancien Egypte le Symbole de la Loi, du Dieu et de LТArbre de la Vie, avec cela primordialmentа comme le symboleа féminin.

 

CТest Maat, лune déesse de la justice et de l'ordre╗ qui était la gardienneа et le supporteur аde la Loi juste se trouvant dans la base de LТÊtre en Egypte. Elle personnifiait les notionsа de лla justice╗, de лla vérité╗, de лlТordre du Monde╗. L'hiéroglyphe le plus ancien de Maat reflète la rectitude du trône, qui représentait symboliquement la colline initiale. Kah - une de trois âmes de lТhomme - Ah, Bah, Kah. Kahа était considérée comme le socie seulement dans l'aspect invisible. Kah, de même que Bah, était mis au monde avec le nouveau-né, était sa protectrice et en même temps l'êtreа abstrait. Kah presque vivait sa vie, mais toujours à côté de lТhomme - le maître.

  

Comme si ce nТest triste, la mathématiques de la Grèce Ancienneа a perdu sa liaison avec sa Source a cause des efforts лdes esotheriques╗, des règles rigides de leurs communautés лsecrètes╗, de leurs communautés лfermées╗. C'était tout à fait probablement un acte consiencieux de lТлoubli╗ de la Sourse. Ainsi, la mathématiqueа se transformait graduellement de la connaissance de vie et du sacral, dont лla justice╗ était et restait лl'Objet aimé du Dieu╗, en лscience╗ arrachée de la Source. Le bilan de cette transformation лadmirable╗ était la perte de La Base.

 

A lТepoque ancienne, avant encore de la naissance des pyramides et de l'invention de la roue, les gens, en s'appuyant seulement sur le лbon sens╗, avaient pratiquement un tableau du Monde, clair pour tout le monde. En sa base il se trouvait une idée triviale: la Terre repose sur trois baleines, trois éléphants, trois tortues etcЕ Grâceа à la лbase╗ triplicite, лà la Trinité Vivante╗, toute la profondeur de la Vie était comprise en Signe unique лclair et précis╗...

  

Au moyen âge il y avait toute une tradition, venue de l'antiquité et de l'époque du christianisme précoce, celle de l'utilisation de l'image géométrique du cercle (la circonférence, la sphère) pour l'éclaircie du rapport des Hipostasis Divins а(gr. hipostasis - l'essence, la base).

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N.Kouzanski compare le Dieu au cercle maximum, dont, le centre, le diamètre et la circonférence sont identiques en vertu de la singularité du maximum. En expliquant pourquoi le Dieu est triplicite, et non quatre etc., N.Kouzanski utilise l'image du triangle comme du protozoaire des polygones : лla figure carrée n'est pas minimale, ce qui est évident, puisque le triangle est plus petit quТelle ; cТest-à-dire au maximum le plus simple, qui peut coïncider seulement avec le minimum, le carré est toujours composant et c'est pour cela qu'un grand minimum ne peux pas aucunement convenir╗.

 

Un peu autrement la trinité Absolue est présenté chez J.Kepler : лL'image deа Dieu triplicite cТest une surface sphérique: Le Dieu - Père se trouve au centre, Le Dieu - Fils est sur la surface extérieure, mais le Esprit Sacré est dans l'égalité des relations entre le point et la surface╗.

 

R.Gvardini dans son étude лLa Fin du Nouveau Temps╗ remarquait, que pour lТhomme antique et médiéval il nТy pas de présentation dans le sens habituel pour nousа du continuum spatial - temporaire infini. Pour les deux leа monde estа LТEntier limité, ayant les contours et la forme de la boule (sphère).

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À lТépoque nouvelle il commence la révision de l'episthemosphère médiéval. Le monde devient illimité. La ligne directe servant dans la philosophie antique et médiévale le modèle de l'infini, évince la sphère comme l'idéal. R.Cartesius et I. Newton élaborent la métaphysique de la лrupture╗ de l'episthemosphère ancienne, en rejetant l'idée лde trinité de vie╗ de laа base du Monde.

 

Comme on sait, I. Newton ne comprenait pas (ou ne voulait pas comprendre) toute la profondeur métaphysique de la Trinité Sacrée et élaborait sa variante de la métaphysique et de la physique avant tout pour l'argumentation de son unitaire position théologique. Malgré l'opposition de l'Église, et lui il travaillait dans le Collège de Trinité et y était laissé seulement selon lТordre du Roi anglais, лla transmission du pouvoir de la Révélation aux faits╗, est allée après Newton avec l'accélération considérable. Son affirmation, que лdes hypothèses je ne les compose pas╗ était l'astuce évidente.

 

En dévinant лactes procogitatants du Dieu jusqu'à L'Acte de la Création╗, lТunitariste Newton nТa mis dans la base de sa physique quТun hipostasis métaphysique d'Absolut Ц linéaire(лlТextremum linéaire de l'existence╗). Et I.Newton et ses disciples réussissent à déchirer лle cercle invisible, mais impérieux╗ et sТélever sur un nouveau niveau usuel - le niveau de la création лdes sens rigides objectifs╗ Е CТétait le début de l'époque (dans la science et la culture) лde la mentalité rigide objective╗ - la construction du лMonde mecaniste╗, où lТHomme et la Nature se résistaient l'un à l'autre de plus en plus.

 

Dans deux siècles après I.Newton, quand le tableau mécaniste du monde était déjà dominant, I.Kant, en critiquant лla raison propre╗, a tenté au moyen de l'idée du schematism transcendantal réaliser la synthèse conceptuelle-figure pour voir le monde comme l'Entier. Mais il nТy a pas réussi, comme il semble, à cause du niveau insuffisant de lТesotherique (la pénétrationа en le лfermé╗ - лlТêtreЦen-soi) et la profondeur de l'abstraction.

 

Peu de temps aprèsа G.W.F.Hegel en dévinant лle chiffre fixant les mesures de l'être de lТEntier╗, a aussi échoué. La raison est ce qu'luiа en découvrant l'énigme du moyen absolu de l'existence ouа de лlТêtreЦpour-soi╗, il a лenfoncé╗а le Monde dansа лle concept╗ abstrait et au bout du compte de même que I.Kant il n'a pas pu le лsynthéser╗ avec лla figure╗ en Symbole concret, quiа deviendrait donc un représantant de la structure engendrant recherchée. En somme лl'idée absolue╗, лcrucifiée sur лle trépied╗, construit enа manière de лde la triadeа transitoire╗ - лthèse - antitezis-sintezis╗, n'est pas devenue donc la clé vers la dialectique profonde de etre comme duа procès et de sa mesure - leа chainon de liason des catégories de l'être direct et les catégories de la sphère de l'essence.аа

а

La crise métaphisique лdes basis╗ dans la science sТest fait sentir pour la première fois dans la première moitié du 19-ème siècle avec l'ouverture de la géometrie non-euqlidique, l'élaboration des théories de la thermodynamique et de l'électromagnétisme. À pleine mesure elle s'est manifesté dans le premier tiers de 20-ème siècle avec l'apparition de la théorie de la relativitée et de la mécanique des quanta. Cette crise se développait parallèlement avec la crise socio-culturelle de toute la civilisation européenne.

 

Surtout pesamment лla crise des basis╗ a affecté la mathématiques. лLes épidémies mathématique╗ ont commencé à ébranler лl'impératrice des sciences╗ à partir de la fin du 19-ème siècle, quand les études de G.Cantor, лrépandant le continuum aux points╗, ont amené les mathématiciens лvers la frontière inconcevable╗. La mathématiques лpropre╗а pouvait trouver le support étant retourné seulement vers la Source de la Connaissance. Mais toutes les tentatives de la fondation de la mathématiques dans la première moitié du XX-ème siècle (logicisme, formalisme, intuitivisme, constructivism) n'ont pas été donc couronnées de succès. Le pessimisme à cause de лla perte de la netteté╗ s'insinuait de plus en plus en communauté mathématique.

  

G.Weyl en 1946 a remarqué avec amertume : лMaintenant nous sommes sûrs moins que jamais des basis primaires de laа mathématiques et de la logique. Nous éprouvons лnotre crise╗ juste comme l'éprouvent le ban et lТarrière-ban dans le monde moderne.╗Е La position avec лles basis╗ n'a pas changéаа vers le début de XXI siècle.

 

V.Perminov dans le travail лLa Philosophie et les Basis de la Mathématiques╗ remarque : лOn a besoin dТune nouvelle Philosophie de la Mathématiques eclaircissante un status particulier de la mentalité mathématique et les sources de sa sureté Е Il semble évident que le point de départ de cette nouvelle Philosophie doit être la compréhension de la base categoriale des idéalisations mathématiques et de la logique╗. Nousа ajouterions ici: de la base categoriale et constructive, en comprenant que la catégorie doit être seulement unique et dans sa base il doit être le signe le plus généralisé etа stable - лproto-tekton╗.

 Telle approche donnera la possibilité d'unir les principes généralesа et les concepts des programmes fondés- du logicisme (лlogos╗ commeа лla mesure╗ etа лla voie╗ vers лla norme), du formalisme (лla forme╗ comme lТessence première plus le principe du finitisme du D.Gilbert : лlТoperation avec lТinfini on peut le faire sûr seulement à travers le fini╗) et de l'intuitivisme constructif volumineux fondé sur l'idée kantienne de la synthèse conceptuelle-figurée, sur le conceptes du лprotoeidos╗(лproto-tekton╗), лsymétrie╗, лinvariant╗, ааde l'évidence géométrique, les représentations primaires sur l'identité et la diversité.

 

La physique et la cosmologieа se sont approchées aussi de лla frontière inconcevable╗ au 20 siècle. Et toutes les tentatives de la construction de lТimage commune et non-contradictoire du Monde réalisées au 20 siècle à la base de telles notions métaphysiques лpas trop claires et pas trop distinctes╗ comme лl'espace vide courbé╗, лune grande explosion╗, лun trou noir╗, лla singularite╗, лune écume spatiale - temporaire╗, лla supercorde╗, лle vacuum super-cordiale╗, лsubstance - grille╗, лchaos - ordre╗, лsupplementerie╗, лincertitude╗ se sont trouvées vaines. La connaissance continue à rester fracasséа et sans base. En somme le relativisme total лa pris à la gorge╗ non seulement la science, mais aussi le socium.

  

Nous nous rappellerons l'énonciation célèbre de A.Einstein : лLe Dieu ne joue pas aux osselets╗. Elle nousа ditа de ce que A.Einstein tentait aussi de déviner dans la construction du tableau physique intègre du Mondeа лdes actionsа procogitate du Dieu jusqu'à L'Acte de la Création╗.

аQuТest-ce que cТest que ça la лProvidence du Dieu╗,а que les philosophes et les physiciens tâchent de déviner tout le temps? La plupart dТeux viennent vers la conviction que la лProvidence du Dieu╗ est rien d'autre quТлun certain plan uni métaphysique╗, dans la base de construction duquel il doit лse baser╗, comme Hegel afffirmait, rien quТлun concept╗.

 

QuТest-ce que cТest que çaа лun concept╗ ? CТest un лconcept╗ maximumа totale - La Loi.

Mais pourquoi La Loiа n'est pas devenue la base stable et commune аbien que la science et la philosophie ne font que chercher et établir les lois diverses.

 

C'est que la philosophie лenfonçait╗ La Loi dans лle concept verbal╗, la physique donc лbrisait╗ La Loi en лlois╗ privées et лlégistes╗ et les лenfonçait╗ en formules (лla devination des équations╗). Mais quТest-ce que cТest алla formule╗ ? CТest seulement лune coupure de L'Être╗. Mais pour connaître le Monde comme lТEntier il est nécessaire pas лla science des formules et les formalisations╗, maisа лLa Science des Formes╗. Avec le même but il faut donner à La Loi sa Place Légale ou selon I.Kant - définir лtopoi transcendantale du concept╗. Et elle ne doit pas être excessive. Mais лdéfinir topoi transcendentales du concept╗ et respecter la лmesure╗ cela signifie jeter un nouvel coup d'oeil sur лlТespace╗ même, лsaisir╗ ses formes aprioriques, i.e. sa structure apriorique. Notamment ici il vient à lТaide lТidée de la synthèse conceptuelle - figurée, le produit de la capacité de l'imagination - лle schéma transcendantal╗.

  

Tout le 20-ème siècle lesа physicieinns лconstruisaient╗ les modèles divers de l'espace - temps, commençant par лle vilain petit canard╗ à quatre dimensions de Minkowsky, puis лdu miracle╗ à cinq dimensions de Kalutsa, ensuite de lТespace à 6-7-8, 10-11- et même лà volonté de dimensions╗. Mais toutes les tentatives de лfourrer╗ de la manière non-contradictoire toute lТinformation accumulée sur le Monde et lТHomme dans telles лmesures╗ n'ont pas été couronnées de succès. CТétait particulièrement difficile avec le concept лle temps╗, ses modes usuels : лpassé╗, лprésent╗, лfutur╗. Il est tout à fait clair que le modèle лlТUnivers à dimensions humaines╗ ne peut pas être construit sans y inserter ces trois modes du temps, car la conscienceа лordinaire╗ rejettera tel лmodèle╗ comme incomplet.

 

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II. Topologia de LТÊtre

 

Nous repartirons du but posé - parvenir лpar un chemin tortueux les sommets solaires de la trivialité╗ et nous comprendrons La Loi лgéometrizée╗ d'une part comme la baseа limité et stable, dТautre part - comme лlТembrassant╗. CТest un construct métamathematique (métagéometrique), où le minimum et le maximum doivent coïncider (лcoincidence les contraires╗).

 

Comme nous avons remarqué plus tôt, en Egypte ancienne la Loi (ainsi que Le Dieu et L'Arbreа de la Vie) était désignée en manière du triangle équilatéral dirigé par le sommet en haut. Dans la base de sa construction il se trouve le mouvement de laа pensé (лontologie dТespri╗) аà la ligne directe, lТonde et au cercle. Et en outre le triangle doit être absolument équilatéral, car notamment à lТequilateralement il est profondemment mis l'idée de l'égalité, de la justice, de la proportion ou de la symétrie.

 

Le phisicien américain .Wigner a remarqué que le principe de la symétrie (géométrique, dynamique, structural) se rapporte лaux lois de la nature╗ ainsi лque les lois de la nature╗ se rapportent лaux phénomènes╗, i.e. la symétrie лdirige╗ лles lois de la nature╗, mais лles lois de la nature лdirigent╗ à son tour лles phénomènes╗.

 

Il a divisé le développement de la physique en trois périodes : l'ouverture des lois empiriques (jusqu'àа Newton), la formulation des équations principales de la physique (Newton, Maxwell) et l'ouverture du principe de la symétrie (la physique de XX siècle). Donc, nous nommerons лle principe de la symétrie╗ par ce quТilа est à la réalitéа nottement par Proto-Prinsipe (лPrincipe fondamental╗) ou La Loi de La Justice - лLa Loi des lois╗, qui accomplit les fonctions suivantes : établissantes (constituisantes, fondamentalles), organisantes (par les signes лproto-organisants╗), restrictives (лle tabou╗, лlТinterdiction╗), unifiantes (identifiants), coordonnantes (les différences), les fonctions de guides (le choix de la voie, лdu sens╗).

 

En vertu de La Tradition nous formulons L'axiome de Proto-Source (Proto-Début): лAu Début Il y Avait La Loi (de лLa Vie, лdu Développement╗, лLТAmour╗, лLa Justice, лLa Harmonie, лLa Symétrie, лLa Forme╗, лL'Eternité╗, лlesа compensations hiérarchiques, лla variété nécessaire╗, ал l'extrêmité énergétique╗Е - лLogos, лNomos╗ лMot╗, лCanon╗,╗Kah-Noun╗ лDao╗....) ЕЕааа аComparez avec moderne лphysique : лDans le Début Il y avait uneа Explosion Grande Е╗

 

Platon quand lui à la base du triangle équilatéral (лle triangle céleste╗) quТil définissait comme лla mesure des objets sensuels╗ il tentait de construire L'Idée et la mettre dans la base du Monde, a pu лgéometriser╗ seulement лles éléments╗ de l'antiquité : la terre, l'air, le feu, l'eau et l'épher. Construire donc l'image intègre de ce лqui ne change pas en transformations╗ - аla structure harmonieuse deа l'âme cosmique volumineuse musique, аPlaton ainsi n'a pas pu. Il est évident que la mentalité antique était encore incapable лgéometriser╗ par la manière non-contradictoire la fluctuation et la stabilité de L'Être, de construire le symbole лde l'idée unique╗ duа лcercle de la identité╗ et лcercle de la diversité. Une des raisons Ц лla syndrome numérique de Pythagoras╗, a qui était exposé et PlatonЕ

 

Pour Aristoteа le triangle était лrépresantant de l'objet en général╗. Sur sa base il est construit toute sa sillogistique et la logique лformelle╗. Mais est-ce quТelle était assez лformelle╗? Le développement de la science a montré que non.

 

La notion de la лmesure╗ comme лreprésentante de développe dans la logiqueа de Hegel. La лmesure╗ chez lui se produit comme le moyen de la comparaison de n'importe quels objets, car elle représente аleur communauté abstraite et exprime la quantité qualitative fixant l'originalité de l'objet. Ainsi лla mesure╗ comme l'unité de la qualité et la quantité accomplit chez Hegel le rôle du groupe joignant les catégories de l'être direct aux catégories, caractérisant la sphère de l'essence. Mais Hegelа n'a pas développé l'idée du лtriangle de Platon╗ comme de l'image géométrique de лla mesure╗. лLe Dictionnaire Moderne philosophique╗ nous approche vers cela définition figurative - conceptuelle de la mesure: лle cadre╗(лframe╗) Е, лà qui objet ou le système restent dans l'unité de la qualité et la quantité, i.e. par lui-même╗.

 

 

Nous nommerons le triangle équilatéral de trois vecteurs exprimant лle schéma de la déduction╗ ouа лl'acte élémentaire pensé аcoimme аle Quantum de la Pensée-dТAction (Formo-Quantum, Quantum-Prototekton) ouа лDelta╗- Δ - compris comme le symbole аde лle champ limite des actions - états╗, лle champ limite des états fundamentaux de la matière╗, лle champ existencials-extremums╗,а лlТinvariant limite -аа лprotomatrix╗.а Une de leurs significations du mot grec matrix cТest лla source╗. аLes sommets du лDelta╗ - les points-places (gr. topoi) аde la coïncidence du maximum au minimum des états fondamentaux de la matière (лgnô-topoi╗-лγνω-topoi╗, алaion-topoi╗, лtranscendantales topoi des formes absolues de l'existence╗, лles existenciales-extrémumes╗, лles extrémumes fondamentale╗, лles equilibres fondamentale quasistatique╗), symétriques par rapport au Centre engendrant (лde la Source des états fondamentaux╗). Les parties du лDelta╗ - les relations des лtopoi transcendantalesdes états fundamentaux de la matiere ou лles constantes de l'Universe╗.ааа

. 

Comme on sait le triangle a trois invariants Ц trois лles figures transcendentale . Chacun invariant Ц лla figure transcendentale аest du même coup lТeidos (l'image limite), gnôsis (la somme des transition limites), la mesure (la quantité qualitatif), la matrice (лle cadre-limiteа du procès), la loi (la stabilité du procès, лle cycle fundamental╗, la voie limite).

 

Le premier Invariant cТest LТEidos, la Mesure et la Loi de la première лforme absolue de l'existence╗, de l'espace des états linéaires, de l'espace de la diversité ouverte, de l'espace de l'éventualité pure, de l'espace du Sens Absolu (лobject╗- лmodus absolute╗: - лla boîte cartésienne╗, аалle bloc calibré╗, лatom de sense╗).

  

Le deuxième Invariant Ц LТEidos, la Mesure et la Loiа de la deuxième лforme absolue de l'existence╗, de l'espace des états en tourbillon, de l'espace de la diversité fermée, de l'espace du Tourbillon Absolu, (лobject╗- лmodus absolute╗: лsphère╗,а лglobe╗,а лcorpuscule╗, лdine-atom╗),

а

Le troisième Invariant Ц LТEidos, la Mesure et la Loi de la troisième лforme absolue de l'existence╗, de l'espace des états d'onde, de l'espace du devenir pure, de l'espace de L'Onde Absolue, (лobject╗- лmodus absolute╗:а лcylindre╗,а лtunnel╗, лatom d'onde ).

 

Chacune de trois лmesures╗(лInvariant absolu╗) a sa Voie sortant du Début commun - du Centre. Trois Voies sont la Voie du Sens Absolu (Le vecteur metric absolu, аLe Vecteur dТétat linéaire de matière ), la Voie de L'esprit Absolu (Le vecteur d'onde absolu, Le Vecteur dТétat dТonde de matière ) et la Voie du Corps Absolu (Le vecteur de tourbillon absolu, Le Vecteur dТétat de tourbillon de matière ). La tendance de chacune de ces Voies se distingue par la phase de lТun à l'autre de 120 degrés. Et ensemble ils établissent par le Symbole non-fusionnant, inséparable, uni-essentiel аla Voie triplicite d'Absolut contemplée et comprise comme la voie d'Eidos dans son Automouvement. CТ est donc лL'Idée Absolue╗, лlТEmbrassant╗,а le Proto-Principe généraliséа de la Symétrie des états fondamentals de la Matière présenté en Symbole.

 

La Voie Triplicite de l'bsolut comme лle schéma transcendantal╗ se manifeste en manière du système triplicite (лabsolu╗, лnaturel) des coordonnées des états Ц de la cartésienne rectangulaire (лlinéaire ou лsémentique╗), cylindrique (лd'onde, лspirituel╗) et sphérique (лde tourbillon, лcorporel╗). Ils sont équivalents de point de vue ontologique: non-fusionnantsа (chacune a sa лvoie╗), inséparables ( pro-cogitonsа une - nous nousа appuyons sur les deux autres лhipostasis╗) et uni-essenielles (selon la Forme absolue). CТest nottement лabsolut commun gnoséologique╗ recherché, la Carcasse(лR-Frame╗, лgeneral categorical framework╗) аmétaphysique de L'Être (du Monde, de l'Univers).

 

On peut lТexaminer et comme лle schéma transcendantal╗ original du Générateur métaphysique (лSource première╗, лCréateur)а des états d'Absolut, лde L'Ame Spatiale╗, de лLa Forme des formes╗. Son premier hipostasis se manifeste à titre аdes états linéaires (les sens, les voies), deuxième - d'onde, troisième - de tourbillon. La fonction usuelle deа лla carcasse╗ - la consruction (l'établissement), la coordination et la régulation du procès du devenir continu du Monde. Trois Proto-Eidos symétriquement centré formont лle Symbole des symboles╗, лProtosimbole╗ comme l'objet metamathématique - l'enneagramme ( l'étoile àа neuf rayons).

 

L'étoile àа neuf rayons, лL'Etoile de lТUniverce(Monde) ouа лle Symbole de la Justiceаcomme le symbole de la base culturel est répresentant de la chine-ancienne лde la matrice magique Lo-Shu╗, лde la matrice 3ї3╗. Platon appelait l'espace pas autrement que лMarraine╗ ou лla Place pour tout naissant╗ ╗ Ц лMatrix╗, ainsi que comme la лNourrice╗ (la Matière) à la base duquel il grandit tout ce qui apparaît. En Europe l'enneagramme est venue à 16 siècle et était comprise par les лésotériques╗ comme лla pierre philosophique╗, лle cristal de la vérité╗.

  

L'enneagramme comme le symbole de laа proto-structure de lТUniverce est le symbole de la Mémoire Absolue de lТEntier ou du Temps - Eternité. C'est pourquoi I.Kant considerait лle schéma transcendantal╗ comme le temps. Le temps est homogène avec la catégorie: la catégorie est l'unité pure de la diversité. Le temps est aussi l'unité de la diversité dans la présentation pure évidente. Le temps présente la forme même de l'évidence, i.e. de la sensualité, il se trouve dans toute présentation empirique de la diversité. La contemplation de l'automouvement de Proto-Eidos cТest la naissance du Temps. Le moment du passage au nouveau niveau de L'Etre, dont la structure ontologique est identique au niveau précédant Ц cТest un temps présent. On peut le présenter лgéométriquement╗ à titre du point du top лdu cône lumineux╗.

  

Le Temps futur, la caractéristique extérieure structurale de l'Entierа c'est le Temps à la puissance ou le Temps comme la Charge(Fardeau) Nécessaire et Possible. Ainsi L'espace véritable absolu - le Temps c'est L'Espace - le Temps Triplicite (Absolu) à 12- dimensions. L'Espace qui aа trois dimensions linéaires (l'éventualité pure), trois celles de tourbillon (l'actualité pure) et trois celles d'onde (le devenir pure), plus trois dimensions absolues temporaires (l'état structural du procès selon les niveaux de l'Être) Цleа passé, le présent et lТavenir. Cette лstructure-mère fondamentale, présenté par le Symbole c'est nottement лle modèle recherché de l'Universа consient de soi-même╗, лlТinvariant absolu╗, лmeta-algorithme╗, аle modèle Proto-Processus, le basisа et le construct de la Connaissance Commune et du Monde. Elle comprend deux лimages╗ : l'Être statique et stable de Parmenides et lТÊtre éternellement fluide de Héraclitus.

 

алLa structure-mère fondamentale╗ (лstructure fundamentale nomique╗, лstructure catégorical generale╗) crée лla maison de la vérité de L'Être╗ - la lanque linéaire Ц dТonde-de tourbilon, laquelle L'Être nous parle. Notre tâche c'est le лcomprendre╗ Е Il est sûr que dans telle лMaison╗ on suffira de la placeа pour tous ceux qui reconnaîtront la Loi de la Vie comprise comme лla Loi de L'Amour╗ : лCelui Choisit Qui Doit Naître╗ (L'Axiome du Choix Absolu). Il est tout à fait possible que L'Humanité soit obligée de revenir de nouveau au modèle de L'Espace, qui était à l'époque de Héraclitus : лL'Eternité cТest un Enfant jouant qui met les dames; le Règne sur le Monde appartient à L'Enfant╗. C'estа identiquement au postulat moderne de la sinergetique : лle futur patiante le présent╗.

  

лOn peut aussi formuler лLa Loi de L'Amour╗ par les mots de A.Shtifter: л Nous tenterons de faire visible la Loi tendre, par laquelle la Génération humaine est mené. La Loi qui demande que chacun existe à côté des autres cher, révéré et inviolable, pour qu'il puisse passer son Chemin principal humain entouré par l'amour et l'admiration des Voisins, pour qu'il soit protégé comme un trésor car chaque Homme est le trésor pour l'Autre╗.

 

Si on fait la géometrisation temporalle de la formule de Cartesius лCogito ergo sum╗ (le point de la coïncidence cogito et sum), лhumaniser╗ лle point materiel╗ de I.Newton, nous recevrons ainsi лMoi absolut╗ лgéometrisé╗: Je suis le Point, l'Objet Pensant, laа Réalité Triplicite. La Réalité Triplicite comme le procès triplicite (absolu)а du devenir éternel du Monde en moi. CТest rien dТautre que лlТêtre-en-soi╗, La Solitude absolue, La Liberté absolue...

 

Ainsi лla capture du Protheus de la Nature de l'allégorie connue de la matière a eu lieu avec лlТaide╗ comme si ce nТest étrange de sa fille, de лla déesse de la Forme╗ Eidotheia. Si Eidotheia a agi de la manière juste? CТest déjà la question aux filles Е

 

аPour ceux donc qui ne sont pas d'accord avec ce que лAu Début Il Y Avait Le Loi (Logos) Е╗ et qui se sentirons serrés dans lТEspace - Temps Triplicite (Absolu) à 12 dimensions, il y a probablement une autre voie vers la Vérité, un autre лespace - temps absolu Е лMets tout en doute!╗ - apprenait Cartesius. Et c'est juste accepteraitа Maat Е

 

 

 

Les idéesа d'OntoTopoLogie se présentaient au cours du XX-èmeа Congrèsа Mondial de Philosophie, Boston, les USA,а 1998,а sur I. II. III- eа Congrèsа philosophiques de Russie, 1997-2002

 

 Literature

й 1990 Ц 2004 V.I. Rogozhin

 

 

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